Classe de forêt spéciale « CASTOR »

CASTOR

Pour des classes de terrain originales à la découverte de nos rivières et de nos forêts, l’asbl Galilée vous propose le thème du Castor.


LE CASTOR, INGENIEUX CONSTRUCTEUR DE NOS RIVIERES

Au cours de cette classe de terrain de 3, 4 ou 5 jours les enfants du primaire et du secondaire pourront découvrir activement le milieu en suivant les traces du castor.

Exemple de programme d’une classe de 5 jours

Ce programme peut être discuté et modifié en fonction de l’âge des enfants et de demandes particulières.


Lundi

Après l’installation au centre, découverte sensorielle du milieu : vivre le milieu et prendre le temps d’atterrir dans ce nouvel environnement, de le découvrir avec tout son corps. Entrer en état d’éveil et se rendre réceptif aux manifestations les plus diverses de la nature. Comprendre et apprendre les règles de la nature (ne pas polluer, ne pas détruire, respecter le calme, …).


Mardi

Départ à la découverte du castor sous forme d’un jeu de piste. Des messages, qui amènent les enfants à observer leur environnement et à apprendre à connaître l’animal, sont dissimulés tout au long du trajet. Sur le site à castor, observation du milieu, de la vie sauvage à l’endroit où il vit. Barrage, hutte, coulée, traces de coups de dents, arbres abattus, … vont pouvoir être observés, dessinés ou photographiés et peut-être certains indices de la présence du castor pourront-ils être prélevés. Au retour, une projection de photos et des explications complémentaires en apprendront plus sur notre ingénieux architecte. Réalisation d’un travail collectif (par exemple un grand dessin) basé sur les observations.


Mercredi

Découverte de la rivière. Munis d’épuisettes, les enfants découvrent que dans la rivière il n’y a pas que des castors et des poissons et récoltent ce qu’ils trouvent. De retour au centre, on installe l’aquarium pour observer de plus près ces êtres étranges que l’on va nommer, dessiner, classer. On établit aussi des liens alimentaires. Avec les plus grands, on aborde le cycle de l’eau. Quelles transformations le castor déclenche-t-il dans le milieu ? Illustration de la rivière avant et après l’arrivée des castors pour se rendre compte des avantages de sa présence.

En soirée pour les plus grands (fin de primaire et secondaire) : affût pour tenter d’observer le castor. Pour les plus jeunes : découverte du monde de la nuit, petite balade au crépuscule et écoute.


Jeudi

Randonnée avec pique-nique. Les enfants doivent observer le paysage, la faune, la flore, les roches, … des différents milieux qu’ils vont traverser. A eux de trouver ce qu’il faut pour qu’une famille de castors s’installe quelque part. Pour cela, ils vont apprendre à reconnaître les arbres dont il se nourrit. De retour au centre, bricolage sur le castor avec ce que les enfants auront ramassé lors de la balade.


Vendredi

Synthèse générale des observations, rappel du fonctionnement de l’écosystème rivière et/ou forêt. Notion de préservation de la nature et de l’environnement. Après cette semaine de découverte, les enfants font un pacte en tête à tête avec la rivière avant de dire au revoir à la forêt.

Demande de disponibilités

Cliquez ici pour avoir plus d'infos.

 GALILÉE ASBL

Inscrivez-vous à notre newsletter
pour recevoir toutes nos infos.

Contact

GALILÉE ASBL

APlace Communale 20 b 
6230 PONT A CELLES

T071 84 07 00

F071 84 54 84