Notre Histoire
NOS DEBUTS
L’association sans but lucratif GALILEE a été fondée en 1997 par des passionnés de nature, accumulant des années d’expériences en matière d’éducation relative à l’environnement. Dès le départ, l’asbl s’oriente prioritairement (mais pas uniquement) vers le public scolaire et se fixe d’ambitieux objectifs :
- privilégier les thèmes généraux, mettant en relation le citoyen et son environnement,
- aborder les problèmes sans ignorer les aspects sociaux et économiques,
- sortir de l’habituel discours bien / mal et favoriser l’ouverture à l’avis des autres.
NOS OBJECTIFS
En s’adressant aux enfants, l’association veut :
- leur permettre de s’émouvoir devant les spectacles de la nature,
- les aider à mieux percevoir les phénomènes naturels,
- les initier à la démarche d’analyse scientifique et de synthèse et développer leur autonomie intellectuelle,
- accroître leurs connaissances en matière de nature et d’environnement,
- les responsabiliser face aux problèmes actuels de dégradation du milieu,
- favoriser leurs facultés d’expression, sous toutes les formes,
- renforcer leur intégration dans le groupe, la communauté, la société.
Nos Forces
NOS CONCEPTEURS
Pour réaliser ses objectifs, l’asbl GALILEE peut compter sur des concepteurs jouissant de solides compétences scientifiques et d’une large expérience dans le domaine de l’éduction relative à l’environnement:
- une équipe d’animateurs compétents en thématiques de l’environnement et rodés, par une pratique quotidienne, au travail avec les enfants,
- des collaborateurs administratifs assurant, depuis le siège social ou directement sur le terrain, la planification et l’organisation des activités, les contacts avec les enseignants,
- un matériel didactique adapté aux technologies actuelles de la communication.
NOS PARTENAIRES
Chaque année, l’association s’adresse à plus de dix mille enfants et étudiants des écoles maternelles, primaires, secondaires ou supérieures, quel que soit le réseau auquel elles appartiennent.
Elle est honorée de la confiance que lui accordent :
Elle est honorée de la confiance que lui accordent :
- l’Union Européenne (participation au Programme Leader II),
- la Région Wallonne (agrément en tant qu’Organisme Guide Nature),
- la Province de Hainaut,
- plusieurs administrations communales de Wallonie,
- des centaines d’établissements scolaires de Wallonie et de Bruxelles.
Notre Equipe

Alain BouchatAdministrateur délégué
Après avoir pendant des années encadré des groupes d’enfants et d’adultes dans la nature, je me retrouve maintenant plus souvent au bureau que dehors. C’est un peu la rançon du succès. Mais quel plaisir de se dire chaque soir : « on a aujourd’hui animé pour cent enfants. Cent petites fenêtres ouvertes dans leur esprit, vers les enjeux d’aujourd’hui et de demain ». Ils seront bientôt acteurs et leurs choix seront cruciaux.

Pascal BossartResponsable Administratif
Je m’occupe de toute la partie administrative et logistique de l’Asbl. C’est avec moi que vous avez le plus souvent le premier contact avec l’asbl Galilée

MarianneResponsable Pédagogique - Animatrice Nature
Curieuse de nature et sensible aux atteintes portées à notre environnement depuis l’adolescence, j’ai choisi d’étudier la zoologie.Mon travail d’animatrice me permet de partager avec les enfants l’émerveillement que me procure la nature et de semer en eux le respect de la vie … et d’espérer qu’à leur tour ils protègeront les richesses de leur planète.

Marie-ChristineAnimatrice Nature
« Tout dit dans l’infini quelque chose à quelqu’un »
J’exerce un métier de passion qui ne devrait pas exister. Chacun porte en lui un lien ineffable avec la nature et je n’ai d’autre but que de rattacher ceux que je croise à la seule Terre. Journaliste, éco-conseillère, herboriste et curieuse.

LauranneAnimatrice nature
Agronome de formation, j’aime transmettre la compréhension de notre environnement aux enfants et leur faire découvrir la nature qui nous entoure.
Les animations en classe ou sur le terrain font partie d’un tout permettant d’informer et de sensibiliser les enfants, afin qu’à leur tour ils puissent mieux respecter et protéger notre belle planète bleue.